26.11.2010 -

Réussites de l’éducation relative au changement climatique: Conférence mondiale des Nations Unies, Cancun (29 novembre - 10 décembre)

© Berchtesgarden Land BRHaarmoos – marais calcaire près de Laufen - La réserve de biosphère de l’arrondissement de Berchtesgaden-Campagne, en Allemagne

“Comprendre les changements climatiques: réussites exemplaires dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation” est le thème d’une présentation et d’un débat que l’UNESCO co-organise à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP16) qui se tient à Cancun (Mexique), du 29 novembre au 10 décembre.

Bien qu’elle soit mentionnée à l’article 6 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l’éducation est souvent négligée dans les débats, stratégies et plans d’action nationaux consacrés au climat. Cet événement a donc pour objet de présenter les études de cas et les réussites exemplaires qui témoignent du rôle important joué par la sensibilisation, l’éducation et la solidarité internationale pour accélérer les actions visant à remédier à cette menace grandissante. L’objectif est de stimuler les débats sur la façon dont la sensibilisation du public et l’éducation relative au changement climatique peuvent être améliorées.  

L’éducation relative au changement climatique et la sensibilisation du public sont les préalables indispensables aux actions à mener. Pour mieux comprendre les changements climatiques, les atténuer et s’y adapter, les hommes et les femmes des sociétés du monde entier ont besoin de savoir ce qui est en jeu. L’éducation, la sensibilisation du public et la formation créent des citoyens informés ainsi que des responsables gouvernementaux avertis, à même de faire face aux causes et aux effets du changement climatique.

L’UNESCO organise l’événement en collaboration avec le PNUE, l’OMS, l’UNICEF et le Groupe de la communication des Nations Unies.

La Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques est un cadre de négociation, une réunion d’experts du changement climatique et une conférence technique où les débats sur les questions méthodologiques liées au climat ont une influence sur les prises de décisions politiques. Elle attire des parties prenantes de gouvernements, d’organisations des Nations Unies et de la société civile qui sont régulièrement et professionnellement confrontées aux changements climatiques.  

Site Web de la Coférence

Article 6 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

L’éducation relative au changement climatique en vue du développement durable

L’éducation relative au changement climatique et la sensibilisation du public




<- retour vers Éducation au changement climatique
Retour en haut de la page