02.11.2011 - Education Sector

L’UNESCO aide les petits États insulaires pour l’éducation au changement climatique

© UNESCO - Climate Change

Le changement climatique constitue une menace réelle pour les petits États insulaires en développement. Une réunion de spécialistes de l’UNESCO (21-23 septembre, Nassau, Bahamas) a été organisée afin de mettre en évidence le rôle capital que peut jouer l’éducation pour aider les populations des Caraïbes, du Pacifique et de l’Océan Indien à s’adapter à ce défi.

L’adaptation au changement climatique exige que les individus comprennent pourquoi et comment le climat est en train de changer, ainsi que les implications de ces changements sur leurs vies quotidiennes.  

79 spécialistes de 29 pays, principalement des petits États insulaires en développement (PIED), représentant un groupe de parties prenantes diverses et multidisciplinaires, ont débattu et réfléchi sur les défis que le changement climatique oblige les systèmes éducatifs des PIED à relever, et sur le rôle que l’éducation peut jouer en matière d’adaptation au changement climatique.   

Les participants ont adopté 20 recommandations relatives à l’Éducation au changement climatique en vue du développement durable dans les petits États insulaires en développement , qu’ils ont adressées à l’UNESCO, à ses États membres, à des éducateurs et à d’autres parties prenantes.

Les recommandations constituent une contribution à la 17e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (décembre 2011) et à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20 - juin 2012).

Ces événements seront les temps forts de la dernière partie de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2012), que l’UNESCO conduit au plan international.

Liens

Recomendations de la réunion des spécialistes de l'UNESCO

L'UNESCO et le changement climatique global

“La formulation des enseignants à l'éducation au changement climatique est encore à ses balbutiements”

L'éducation pour le développement durable 

 




<- retour vers Éducation au changement climatique
Retour en haut de la page