31.01.2014 - Education Sector

Après le typhon Haiyan, une éducation au changement climatique de qualité s’avère plus importante qu’elle ne l’a jamais été

UN Photo/Eskinder Debebe

Trois mois après le super typhon Haiyan, qui fut peut-être le plus puissant de l’histoire à avoir frappé des terres, l’UNESCO et SEAMEO INNOTECH organisent une réunion d’experts sur l’Éducation au changement climatique en vue du développement durable du 10 au 12 février 2014, à Manille, aux Philippines. Une centaine d’experts élaboreront des recommandations qui aideront les systèmes éducatifs de la région à préparer leurs enfants et les citoyens à faire face aux impacts du changement climatique.

Le changement climatique peut favoriser la multiplication d’événements extrêmes similaires à Haiyan. Les températures inhabituellement élevées des océans et l’air chaud et humide intensifient la force et le développement rapide des tempêtes. Des pays d’Asie et du Pacifique sont déjà exposés à une augmentation importante de l’intensité et de la fréquence des typhons, ce qui accélère considérablement la désertification, les inondations et les autres catastrophes liées au changement climatique. Le changement climatique est devenu une menace pour les moyens de subsistance et la sécurité des populations. 

Des programmes éducatifs de qualité peuvent aider les pays de la région à réduire<a name="_GoBack"></a> la vulnérabilité de leurs communautés. Ils permettent aux personnes de prendre des décisions éclairées sur la façon d’adapter leurs vies et leurs moyens de subsistance aux effets du changement climatique. 

Pendant la réunion, des représentants de ministères et d’organisations non gouvernementales, des formateurs d’enseignants et des jeunes échangeront des expériences et des bonnes pratiques de l’éducation au changement climatique. La réunion contribuera également à préparer la mise en œuvre du Programme mondial d’action pour l’Éducation en vue du développement durable (EDD), une des activités de suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014).  




<- retour vers Education au développement durable
Retour en haut de la page