31.10.2011 - Education Sector

Le rôle de l'éducation dans un monde de 7 milliards d'habitants

© UNESCO/Justin Mott - Pupil of a primary school, Viet Nam

L’impact de l’éducation sur la démographie est un fait largement connu et accepté. L’éducation des femmes et des filles, en particulier, a des effets positifs tout au long de la vie, notamment en termes d’augmentation des revenus et de réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Non seulement elles sont mieux informées des méthodes de contraception, mais elles sont aussi plus déterminées à trouver un emploi et à lutter pour leur indépendance, ont des centres d’intérêt plus diversifiés et sont davantage conscientes de l’équilibre à trouver entre élever un enfant et avoir du temps pour elles-mêmes. Par ailleurs, les femmes qui ont fait des études souhaiteront qu’il en soit de même pour leurs enfants et préféreront avoir moins d’enfants de façon à ce qu’ils puissent bénéficier d’une meilleure éducation.   

Cependant, l’éducation est elle-même affectée par la démographie qui est désormais considérée comme une variable essentielle de la planification de l’éducation. La croissance de la population, par exemple, peut peser d’un tel poids sur la loi de l’offre et de la demande dans l’éducation qu’elle peut finir par entraver les efforts déployés pour atteindre les objectifs de l’éducation. La croissance de la population a une incidence sur le nombre d’enfants à accueillir chaque année dans les établissements d’enseignement scolaire. Ce chiffre est d’autant plus grand que les taux de fécondité sont élevés, et peut considérablement compliquer le développement de l’éducation dans les situations marquées par des contraintes budgétaires et financières.   

Dans un monde de sept milliards de personnes... 

Dans un monde de sept milliards de personnes, l’UNESCO estime que tout le monde a droit à l’éducation. C’est la raison pour laquelle elle promeut une vision holistique de l’apprentissage tout au long de la vie qui comprend l’éducation de la petite enfance, l’éducation primaire, l’éducation secondaire et l’enseignement supérieur, les compétences professionnelles des jeunes et des adultes ainsi que l’alphabétisation – un droit essentiel et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’éducation des femmes et des filles

L’UNESCO considère que l’éducation est la meilleure assurance contre la pauvreté. Elle souligne l’importance de l’éducation au service du développement humain durable et aide les pays à améliorer l’accès à l’éducation et sa qualité et à réduire les inégalités qui subsistent dans leurs systèmes éducatifs.    

L’UNESCO salue les efforts des 75 millions d’enseignants pour offrir une éducation de qualité, et plaide en faveur de la formation et du recrutement de 2 millions d’enseignants supplémentaires pour que soient atteints les objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015.  

L’UNESCO estime que l’éducation est le meilleur vaccin contre le VIH. En tant qu’organisation chef de file pour EDUSIDA, l’UNESCO soutient les programmes d’éducation au VIH qui apportent des informations précises et fiables sur la façon dont les personnes peuvent se protéger contre le VIH, les traitements et les soins qui peuvent être prodigués aux personnes séropositives.

 Liens

Message au sept milliardième être humain

Le Rapport mondial de suivi sur l'ETP 

Division de population de las ONU

L'egalité entre les sexes dans l'éducation




<- retour vers Education au développement durable
Retour en haut de la page