13.02.2013 - Education Sector

Questionnaire sur l’avenir de l’Éducation pour le développement durable

UNESCO/S. Khatri

À quoi devrait ressembler l’avenir de l’Éducation pour le développement durable (ÉDD) ? Quelles sont les thématiques qui devraient figurer dans un nouveau programme-cadre de l’ÉDD ? Lesquelles des nombreuses initiatives couronnées de succès devraient être renforcées ?

Pour recueillir des idées et contribuer à élaborer un nouveau programme-cadre de l’ÉDD afin de donner suite à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable, l’UNESCO lance un questionnaire en ligne. Les États membres et autres parties prenantes sont invités à répondre au questionnaire d’ici au 31 mars et à exprimer leurs points de vue sur l’avenir de l’ÉDD.

Pour parvenir à un développement durable, des changements fondamentaux dans la manière de penser et d’agir des gens sont nécessaires. Les solutions économiques et technologiques, les réglementations politiques et les incitations financières ne sont tout simplement pas suffisantes. Pour favoriser un changement durable, l’élément crucial est l’éducation.

Les pays ont reconnu l’importance de l’ÉDD lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Dans le document final, ils se sont engagés à renforcer l’Éducation en vue du développement durable (ÉDD) au-delà de la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014).

La vision de l’ÉDD de l’UNESCO est claire et nette : l’ÉDD doit inclure dans l’enseignement et l’apprentissage des questions fondamentales pour le développement durable telles que le changement climatique et la réduction de la pauvreté. L’ÉDD exige également un enseignement participatif et des méthodes d’apprentissage qui incitent les apprenants à agir pour le développement durable. L’ÉDD permet aux apprenants d’acquérir les connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaires à la construction d’un avenir viable.

à remplir avant le 31 mars




<- retour vers Education au développement durable
Retour en haut de la page