21.08.2012 - Education Sector

Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable 2014

Logo

En 2014, à l’occasion de la fin de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable, l’UNESCO et le Gouvernement du Japon organisent la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable – Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable (10-12 novembre).

La Conférence mondiale sur l’éducation en vue du développement durable 2014 établira un bilan de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD), et prendra acte des réalisations de la Décennie. La Conférence présentera des initiatives, des acteurs, des réseaux et des idées qui ont été générés par la DEDD. Des exemples de bonnes pratiques utilisées dans le monde entier joueront un rôle important afin d’identifier des approches de l’EDD viables, mais aussi des domaines-clés pour les actions à venir.

En s’appuyant sur la Déclaration de Bonn de 2009, la Conférence utilisera la pertinence de l’EDD pour prolonger l’ensemble des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation. Elle soulignera le rôle joué par l’EDD en matière de transition vers des économies et des sociétés vertes, et en tant que catalyseur de la planification et de la mise en œuvre intersectorielles de programmes axés sur des domaines tels que le changement climatique, la biodiversité ou la réduction des risques de catastrophes. La Conférence se penchera également sur la façon dont l’EDD peut aider les politiques et les mesures en matière de développement durable à évoluer pour répondre aux différents besoins mondiaux, régionaux, nationaux et locaux.

L’examen de la mise en œuvre de la Décennie pendant la Conférence permettra d’élaborer des stratégies pour les activités d’EDD après 2014. À seulement trois ans de la date cible fixée pour les Objectifs du Millénaire pour le développement et les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), et deux ans après Rio+20, la Conférence soulignera également la pertinence de l’EDD pour le prochain ensemble d’objectifs mondiaux pour l’éducation et le développement. Elle apportera des contributions concrètes aux ordres du jour post-2014 de l’éducation et du développement durable.

La Conférence sera précédée de Réunions des parties prenantes qui se tiendront à Okayama (Japon), du 4 au 8 novembre 2014.

Les réunions rassembleront des groupes clés tels que les écoles associées du réSEAU de l'UNESCO, des jeunes et des institutions d'enseignement supérieur, et fourniront des contributions et des recommandations à la Conférence mondiale sur l'éducation pour le développement durable

 




<- retour vers Education au développement durable
Retour en haut de la page