Une priorité planétaire : quelle est la place du développement dans les objectifs de la communauté internationale ?

EPT, alphabétisation, Objectifs du Millénaire pour le développement… Telles sont les pierres angulaires de toute initiative internationale en faveur du développement. Quelle est la place du développement durable (DD) ? Voyez sur cette page comment l’éducation au développement durable (EDD) se situe à la croisée des grandes initiatives des Nations Unies.

Le DD et l’EDD désignés comme priorités mondiales : les grandes dates

  • 1987 - définition du DD : « Le développement durable est celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. » (Rapport Brundtland).
  • 1992 - Conférence de Rio et Action 21 : 187 pays s’engagent en faveur du DD à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED).
  • 2002 - Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg : les systèmes éducatifs nationaux doivent articuler environnement, société et économie.
  • 2002 - l’UNESCO est désignée comme organisation chef de file pour la DEDD (Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable, 2005-2014) par l’Assemblée générale des Nations Unies.
  • 2005 - Lancement international de la Décennie (2005-2014).

Les grandes priorités des Nations Unies procèdent d’une même vision : l’éducation est la clé du développement durable

Plusieurs stratégies des Nations Unies qui visent à améliorer la qualité de la vie pour tous poursuivent les mêmes buts, mais par des voies différentes :

  • L’EPT vise à assurer une éducation de base de qualité pour tous.
  • La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation a pour objet de combattre l’analphabétisme, aspect essentiel de l’EPT.
  • Les OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement) sont axés sur la réduction de la pauvreté, et visent une série de résultats mesurables (l’éducation de base, facteur et indicateur important).
  • La DEDD vise à intégrer les principes du DD dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage.

Téléchargez la brochure sur les liens entre les différentes initiatives mondiales dans le domaine de l’éducation (2005)

Pourquoi l’éducation au développement durable (EDD) ?

Comprendre le concept de DD permet à l’apprenant de savoir quel est son rôle et quelles sont les causes de la dégradation de la planète.

Il peut alors consommer, produire et agir d’une manière qui ne compromette pas l’avenir.

C’est notre mission, notre devoir

Le DD est étroitement lié à la mission des Nations Unies, et à celle de l’UNESCO :

§        droits de l’homme, paix, santé, réduction de la pauvreté… 

§        protection de l’environnement 

Et, bien sûr, éducation et culture 

Retour en haut de la page