Les clés de l’acquisition de compétences et de valeurs allant dans le sens du développement durable

Le programme SITP (Swiss International Teachers' Program) s’attache à plusieurs dimensions de l’EDD, notamment les aspects sociaux, politiques, écologiques et économiques. Il met en oeuvre des approches créatives et flexibles de l’enseignement et de l’apprentissage. Voici les principales leçons de l’expérience que l’on peut adapter à d’autres contextes.

Enseigner les compétences qui font des citoyens engagés

L’engagement passe par une vision partagée du monde auquel on aspire. Les bonnes pratiques reposent sur le civisme et le respect des droits de l’homme, le jugement critique et la responsabilité collective.

L’apprentissage se déroule dans un cadre interactif idéal. Des exemples pris dans la vie réelle complétés par des simulations ont changé le point de vue des participants. 

Les TIC, un outil au service de l’éducation

Grâce à l’échange d’information en temps réel, rendu possible par les technologies de l’information et de la communication (TIC), les pays en développement peuvent brûler les étapes.

L’initiative du SITP utilise Ecosys, un logiciel de simulation pour s’exercer à la prise de décision dans un univers fictif.

Les 5 grands atouts du SITP

  • Méthodes d’enseignement et d’apprentissage originales, par exemple programme informatique de simulation, passeports factices, titre de « consultant de la Banque mondiale » accordé aux participants…
  • Étroite collaboration entre tous les acteurs, privés et publics.
  • Travail en équipe pour anticiper les changements (mouvements de personnel, modification des plans de voyage, mal du pays, etc.) et s’y adapter.
  • Appui institutionnel fourni par l’Université.
  • Continuité, prise en compte du passé, et progression continue.

Découvrez les facteurs de succès d’autres programmes et initiatives : téléchargez ESD Good Practices in Teacher Education Institutions

Changer nos comportements et nos valeurs

Le SITP vise à inculquer de nouvelles attitudes, notamment :

  • le souci de l’autre et l’attachement à la justice sociale et à la paix
  • la protection des systèmes naturels et l’utilisation avisée des ressources
  • la recherche d’un développement et de moyens d’existence satisfaisants pour tous
  • la prise de décision par des voies équitables et démocratiques.
Retour en haut de la page