Un enjeu culturel : nos valeurs façonnent nos actes

La culture peut inspirer les attitudes indispensables au développement durable (DD) : les valeurs propres à notre culture, auxquelles se mêlent souvent des croyances religieuses, façonnent notre style de vie et nos actes. Cette page montre comment le DD dépend des relations entre les individus.

Pourquoi l’éducation et la culture sont des conditions essentielles du développement durable

  • Il importe que chacun comprenne le DD pour agir en consommateur et citoyen responsable
  • L’intolérance est un obstacle à l’éducation et au développement. Le DD repose sur la compréhension interculturelle.
  • La culture influe fortement sur la manière dont l’EDD est dispensée : les valeurs, la diversité, les connaissances, les langues et la vision du monde diffèrent selon le contexte national.
  • L’éducation est un complément essentiel de l’action menée dans d’autres domaines.

C’est pourquoi, entre autres initiatives, les Nations Unies ont lancé la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014, DEDD), et désigné l’UNESCO comme chef de file : il s’agit d’encourager les changements de comportement, pour une société plus viable et plus juste pour tous.

L’éducation au développement durable diffère de l’éducation relative à l’environnement

  • L’éducation relative à l’environnement est une pratique bien établie, axée sur les relations entre l’être humain et la nature.
  • Mais les relations entre personnes sont un élément central de toute société viable. C’est pourquoi le DD doit être appréhendé dans le contexte plus vaste des problèmes socioculturels et politiques.

Un changement de mentalité est nécessaire pour bâtir un monde viable

Le Rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance (« Halte à la croissance » actualisé en 2004), distingue cinq « caractéristiques essentielles de toute société qui espère survivre à long terme » :

  1. la vision ou l’imagination
  2. la création de réseaux
  3. le parler vrai
  4. l’apprentissage
  5. l’amour

Comment l’éducation et l’information changent le monde

Aujourd’hui, les États-Unis recyclent plus du tiers de leurs déchets. C’est la conséquence notamment de la sensibilisation par les médias, les politiques publiques, les matériels d’apprentissage, etc…

Notez qu’il y a souvent un motif économique: le recyclage peut être une activité lucrative...

Découvrez « Waste in our life » (« Les déchets dans notre quotidien ») : cette publication financée par l’UE propose des outils et des informations très utiles aux éducateurs qui travaillent dans ce domaine.

Retour en haut de la page