Processus de suivi et d’évaluation de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014)

©Microsoft

L’objet de la DEDD est vaste et ses effets potentiels d’une grande portée. La DEDD vise à réorienter l’éducation vers la durabilité, et la durabilité peut avoir un impact sur les modes de pensée. Par conséquent, il est important de pouvoir suivre efficacement ses progrès et d’en tirer les leçons. Compte tenu de l’ampleur de la tâche poursuivie par la Décennie, son suivi et son évaluation nécessitent des données à la fois quantitatives et qualitatives.

Le suivi et l’évaluation constituent l’une des sept stratégies formulées par le Plan international de mise en œuvre de la Décennie (PIM). À cet égard, le PIM souligne la nécessité de définir « des indicateurs adéquats et pertinents à tous les échelons – local, national, régional et international – et pour chaque initiative et chaque programme ».

 

Apprendre pour un monde durable : les rapports de suivi et d’évaluation de la DEDD

La publication de rapports de suivi et d’évaluation de la DEDD sous le titre « Apprendre pour un monde durable » a été programmée pour 2009, 2012 et 2014, soit un par phase. La conception de ces rapports s’appuie sur un processus de suivi et d’évaluation clairement défini et faisant appel à des méthodologies et des indicateurs pertinents.

Retour en haut de la page