Éducateurs

©GMR Akash
Ms Shufiya Akter with 12 years old Laboni in class two at "Unique Child learning Center"

Les éducateurs remplissent une fonction vitale dans la mise en œuvre de la DEDD. Il y a aujourd’hui dans le monde plus de 72 millions d’enseignants dans l’éducation formelle et d’innombrables éducateurs dans le secteur non formel. Confrontés à l’échelon local à des problèmes planétaires, ils sont d’indispensables vecteurs de changement.

Les professeurs des établissements d’enseignement primaire, secondaire et même supérieur du monde entier ont un rôle décisif à jouer dans l’édification de sociétés plus viables. Ils influent sur la vie des jeunes qui ont la chance de fréquenter l’école. Ils façonnent leur vision du monde, leur attitude envers les autres membres de la communauté, leur potentiel économique, leur future participation au processus communautaire de prise de décision et leurs interactions avec l’environnement. Les enseignants du primaire et du secondaire éduquent autant les travailleurs, les parents et les citoyens que les élèves qui feront des études supérieures. Les professeurs de l’enseignement supérieur préparent les dirigeants et les spécialistes des sociétés d’aujourd’hui et de demain. Ces dirigeants et spécialistes étant appelés à travailler dans toutes les branches de l’économie, dans le secteur public aussi bien que privé, ces enseignants ont une influence déterminante.

Les éducateurs non formels œuvrent souvent dans les ONG, les centres communautaires ou les organismes gouvernementaux. Ils travaillent dans de nombreux domaines : santé publique, alphabétisation, agriculture, foresterie, développement communautaire, justice sociale, microfinance, éducation de base, etc. Ils sont hautement nécessaires à l’échelle de la planète.

L’EDD et la formation des enseignants

Les établissements de formation des enseignants et les formateurs d’enseignants jouent un rôle clef dans la réorientation de l’éducation vers le développement durable. Ils ont une importance capitale dans le secteur de l’éducation à l’échelle mondiale. Ces établissements ont la capacité de changer les systèmes d’éducation pour façonner les connaissances et les compétences des générations à venir. Les établissements de formation des enseignants sont les principaux acteurs du changement dans l’éducation et la société, et peuvent ainsi travailler vers  un avenir meilleur. Ainsi, les établissements de formation des enseignants:

  • forment des nouveaux enseignants 
  • mettent en place des programmes de formation professionnelle pour les enseignants déjà en service afin de maintenir à jour leurs connaissances et compétences
  • créent le programme d’études des enseignants
  • effectuent des projets de recherche
  • contribuent à la rédaction des manuels scolaires 
  • fournissent des experts pour conseiller les écoles locales si nécessaire
  • fournissent des avis d’experts auprès des ministères régionaux et nationaux de l’éducation
  • forment et certifient les proviseurs, les directeurs et d’autres fonctionnaires des écoles

Grâce à son influence importante dans le secteur de l’éducation, le corps professoral des établissements de formation des enseignants est très bien placé pour promouvoir l’EDD.

 

Retour en haut de la page