Médias

©UNESCO/Sergio Santimano
Women listening to Radio Cascata (Namaacha)

Journalistes et organisations de médias sont des partenaires essentiels de l’EDD. L’EDD vise à construire des sociétés du savoir inclusives et à faire progresser la connaissance et la compréhension mutuelles des peuples en utilisant tous les moyens de communication. Les médias jouent, par conséquent, un rôle capital dans l’éducation du grand public aux diverses dimensions du développement durable.

Les professionnels des médias sont susceptibles d’influencer collègues, éditeurs, décideurs, députés et la société elle-même sur un grand nombre de questions, de la prévention du VIH/SIDA aux droits humains ; ils peuvent sensibiliser aux problèmes environnementaux et à la gestion des catastrophes. Identifier des ressources informationnelles fiables et pertinentes est pour nombre de ces professionnels un défi de chaque jour. Ceux qui ont peu accès ou pas du tout à l’Internet et aux nouvelles technologies – réalité quotidienne dans la majorité des pays en développement – ont particulièrement besoin de sources d’information sûres.

Renforcer les capacités en matière d’information et de communication est un investissement nécessaire pour promouvoir la durabilité. Cela suppose l’accès universel à l’information et à l’éducation par le biais de plates-formes et d’espaces publics faisant appel à la presse, aux médias électroniques, communautaires et mobiles, aux bibliothèques et à l’Internet.

 

Retour en haut de la page