Oorganisations non gouvernementales

©UNESCO
Women working on the ground

L’Éducation au développement durable est une très vaste entreprise qui appelle le plein engagement de nombreuses structures éducatives au niveau des pouvoirs publics et au sein de la société civile. Un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) y œuvrent.

Beaucoup d’ONG dans le monde ont ajouté la durabilité à leurs programmes ou mis en place des programmes spécifiques au titre de la mise en œuvre de la DEDD. Elles y apportent leur expertise, leurs réseaux, leurs ressources humaines et financières, leur temps et leur énergie, autant de facteurs indispensables à l’effort mondial d’EDD. Beaucoup d’ONG agissent dans le secteur éducatif non formel. Certaines procurent aux élèves de l’éducation formelle des expériences éducatives additionnelles (expérimentations scientifiques, sorties éducatives, ressources audiovisuelles et pédagogiques).

Les ONG ont un grand poids dans la réussite de la DEDD à l’échelon des pays. En ce sens, l’UNESCO promet le rôle de la société civile – dont les ONG et les réseaux – en organisant des échanges et des réunions.

 

Retour en haut de la page