Secteur privé

©Alex Rio
Training meeting in an eco-design stainless steel company in Brazil

Beaucoup d’entreprises industrielles et commerciales, petites et grandes (regroupées sous le terme générique de secteur privé) travaillent avec l’ONU à construire un monde meilleur dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies. Ces entreprises, engagées à défendre la durabilité et à adopter des pratiques commerciales responsables, respectent dix principes en matière de droits humains, normes sur le lieu de travail, environnement et lutte contre la corruption. En conformant ses pratiques et stratégies commerciales à ces principes, le secteur privé peut contribuer à faire évoluer les marchés, le commerce, la technologie et la finance de manière profitable à tous, contribuant ainsi à l’édification d’une économie planétaire inclusive et plus viable.

Le secteur privé a un rôle important à jouer dans le développement communautaire. Outre créer des emplois, les entreprises peuvent financer les soins de santé, l’accès à l’eau potable et l’éducation dans les pays où elles travaillent. Compte tenu de leur rayon d’influence, elles fournissent un excellent support de communication et de sensibilisation aux causes sociales, environnementales et culturelles.

Les activités des petites et moyennes entreprises ont un effet cumulatif sur la durabilité. Contrairement aux grandes sociétés, elles tablent sur les ONG et d’autres collectivités pour proposer des formations continues à bas prix. Elles ont également un rôle à jouer dans la promotion et l’apprentissage de comportements durables tels que le commerce équitable et l’écotourisme.

De même, le secteur privé peut contribuer à relever les défis environnementaux en les intégrant aux opérations commerciales, ainsi que le démontre l’Initiative Économie verte. Aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs admettent pleinement l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et considèrent celle-ci non seulement comme une obligation mais comme un élément de leur stratégie commerciale. L’UNESCO promeut activement les partenariats avec le secteur privé en encourageant le dialogue et les liens avec les entreprises dans la poursuite d’objectifs communs, dont celui du développement durable.

 

Retour en haut de la page