Jeunes

©UNESCO
child raising hands

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent près de 20 % de la population mondiale et ne demandent qu’à participer aux décisions et aux actions en faveur du développement durable. L’avenir de la planète est leur avenir.

Groupe cible de nombreux programmes d’EDD, les jeunes sont aussi des partenaires actifs de la construction d’un monde plus viable et de la mise en œuvre de ces programmes. En ce sens, la DEDD offre l’occasion :

  • de renforcer la participation active des jeunes aux actions communautaires au service du développement durable ;
  • de promouvoir parmi la jeunesse un mode de vie sain, la tolérance sociale et la non-violence ;
  • de promouvoir une socialisation et une éducation non sexistes et de donner aux jeunes, en particulier aux filles, les moyens de participer au développement de leur société et de leur pays.

La Déclaration de Bonn, adoptée en 2009 par la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable, reconnaît l’importance d’impliquer la jeunesse dans la conception et la mise en œuvre de l’EDD et de faire appel à la solidarité et au potentiel de ses organisations et de ses réseaux pour renforcer l’EDD et pour encourager l’appropriation par les jeunes de son agenda.

 

Retour en haut de la page