Paix et sécurité humaine

©Carl Michael George
Peace Monument

La paix et la sécurité sont indispensables à la dignité et à l’épanouissement de l’être humain. Le développement durable concernant tous les aspects de la vie humaine, l’EDD doit obéir à une perspective sociale, économique, environnementale et culturelle. La paix et la sécurité figurent parmi les  : aux termes du principe 25, « La paix, le développement et la protection de l’environnement sont interdépendants et indissociables ».

L’éducation est vitale pour parvenir à vivre ensemble en paix. Elle peut prévenir l’insécurité et les conflits en orientant le progrès vers le développement durable. Elle peut être appelée à construire une société plus viable après un conflit violent. En « apprenant à vivre ensemble », on acquiert des connaissances, des valeurs, des compétences et des attitudes favorables au dialogue, à la coopération et à la paix. L’EDD développe la capacité de respecter les différences et la diversité et de consolider la tolérance sociale.

 

L’EDD et la paix et la sécurité humaine à l’UNESCO

Dans le cadre du Projet éducatif du réSEAU sur la traite négrière transatlantique (TST), l’UNESCO s’attache à donner aux jeunes la possibilité de construire un avenir plus viable en apprenant et en comprenant le passé. Briser le silence autour de ce chapitre de l’histoire est le but de ce projet qui familiarise les jeunes avec son importance.

Le projet leur fait prendre conscience des causes et des conséquences de la traite négrière, y compris les formes modernes d’esclavage et de racisme, grâce à des échanges éducatifs, au partage des bonnes pratiques et à la conception et la diffusion de matériel didactique.

Le projet TST met l’accent sur les répercussions sociales, culturelles et économiques de la traite négrière et en particulier sur les souffrances qu’elle a causées. Il touche des élèves de 100 établissements secondaires des trois régions concernées (Afrique, Amériques et Caraïbes, Europe), qui développent avec lui leur potentiel de réflexion critique et de résolution de problèmes dans la perspective de créer un monde libéré de l’injustice, de la discrimination et des préjugés.

 

Retour en haut de la page