Les valeurs du développement durable

Earth Charter Logo

L’histoire des Nations Unies est riche de valeurs liées à la dignité et aux droits de l’être humain, à l’équité et au souci de l’environnement. Le développement durable étend la portée de ces valeurs en passant de la génération présente aux générations à venir. Il défend la biodiversité et la conservation autant que la diversité humaine, l’intégration et la participation. Dans le domaine économique, il prône l’autosuffisance pour tous ou l’égalité des chances.

Les valeurs que devrait promouvoir un programme d’EDD restent à débattre. Il s’agit d’encourager l’adoption d’approches et de mécanismes localement pertinents et culturellement appropriés fondés sur les principes et les valeurs du développement durable. La manière dont chaque État envisage le développement durable est étroitement liée aux valeurs propres à son peuple, qui conditionnent les décisions personnelles aussi bien que la rédaction des lois.

Comprendre ces valeurs est indispensable pour comprendre la conception du monde d’une personne ou d’un peuple. Comprendre nos propres valeurs, celles de la société dans laquelle nous vivons, et celles des autres sociétés du monde, est la démarche première d’une éducation préparant à un avenir viable. Chaque État, chaque groupe culturel et chaque individu doit apprendre à reconnaître ses propres valeurs et à les évaluer dans une optique de durabilité.

La Charte de la Terre

Déclaration de principes éthiques fondamentaux pour l’instauration au XXIe siècle d’une société planétaire juste, viable et pacifique, la Charte de la Terre a inspiré la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable. Elle promeut une approche intégrée des problèmes mondiaux.

Cette déclaration est le fruit d’une décennie de dialogue mondial transculturel sur des objectifs communs et des valeurs partagées. Initiative de l’ONU, elle a été poursuivie et complétée par un mouvement de la société civile internationale et finalisée en 2000 par la Commission de la Charte de la Terre.

La Charte de la Terre énonce entre autres les principes fondamentaux suivants :

  • « Bâtir des sociétés démocratiques, justes, participatives, durables et pacifiques » ;
  • « Protéger et rétablir l’intégrité des systèmes écologiques de la Terre » ;
  • « S’assurer que les activités et les institutions économiques à tous les niveaux favorisent le développement humain de manière juste et durable » ;
  • « Affirmer l’égalité et l’équité des genres comme condition préalable au développement durable » ;
  • « Promouvoir une gouvernance qui obéisse aux principes de transparence et de justiciabilité, ainsi que la participation de tous dans la prise de décision et l’accès à la justice » ;
  • « Intégrer au système d’éducation les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable ».
Retour en haut de la page