Modes de vie durables

La mondialisation a fait des consommateurs les protagonistes de l’économie planétaire. Nos choix de consommation quotidiens influent sur l’existence de travailleurs vivant très loin de nous et sur leur mode de vie. Opter pour une consommation durable signifie acheter des biens et services qui ne portent préjudice ni à l’environnement, ni à la société, ni à l’économie. Bien qu’elle concerne surtout les hauts revenus et les économies émergentes, la consommation est un excellent point de départ pour enseigner le développement durable. L’éducation du consommateur touche concrètement la vie quotidienne de personnes proches et lointaines. Un geste local sur la consommation peut avoir des répercussions sociales, économiques et environnementales à l’échelle planétaire, aujourd’hui comme demain.

En ce sens, l’éducation a un rôle important à jouer en amenant les consommateurs :

  • à savoir quels produits acheter : comment et où ont-ils été fabriqués, quelles sont les conditions de travail dans leur pays d’origine ? D’où ont-ils été transportés avant d’arriver sur les étagères du supermarché ? Quelle est l’empreinte écologique de la production et du transport de certains produits ?
  • à mettre à profit la connaissance de l’impact de nos choix économiques pour modifier ses habitudes de consommation. Savoir ne suffit pas. L’EDD est un vecteur de changement ; elle vise à transformer la façon dont nous interagissons avec le monde.

L’EDD et les modes de vie durables à l’UNESCO

Aux côtés du PNUE, l’UNESCO s’emploie à sensibiliser et à fournir des ressources éducatives sur la consommation durable dans le cadre du projet (YXC). YouthXchange est un kit de formation sur la consommation durable conçu pour aider les associations de jeunesse, les enseignants et les élèves à adopter et faire adopter des choix de consommation durables. Il fait appel à un processus participatif basé sur l’interaction et la coopération entre éducateurs et jeunes, sur la discussion et sur la mise à profit de l’expérience.

 

Retour en haut de la page