Urbanisation durable

New York City, Madison Square Garden

©UNESCO/Ariane Bailey
New York City, Madison Square Garden

Les villes sont à la pointe des changements économiques mondiaux. Mondialisation et démocratisation entrent pour une grande part dans le développement durable. La moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en zone urbaine, et l’autre est de plus en plus tributaire de la ville pour son développement économique, social, culturel et politique.

En ville, les politiques éducatives doivent s’adresser à des populations très diverses. Apporter à tous une éducation, en particulier aux filles, aux handicapés, aux migrants, aux pauvres et aux marginalisés, est une tâche complexe exigeant des services publics efficaces et la collaboration de nombreux partenaires.

Apprendre à vivre ensemble durablement dans les villes est un des grands enjeux éducatifs de notre époque. Il suppose :

  • de créer un environnement éducatif de qualité qui promeuve la durabilité,
  • d’offrir des possibilités d’apprentissage permanent en milieu urbain,
  • d’enseigner la tolérance et la compréhension mutuelle dans les sociétés urbaines,
  • de permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre à vivre en ville et à participer à la vie de la cité,
  • d’apprendre à créer des sociétés inclusives dans des villes inclusives,
  • de développer l’apprentissage sous toutes ses formes.

L’école est la seule institution qui fasse le lien entre les problèmes mondiaux et la vie locale. Elle est un vecteur potentiel de changement et peut faciliter l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour devenir un citoyen actif et responsable. Les pouvoirs publics locaux ont un rôle stratégique à jouer en mettant les centres d’apprentissage, de formation et de développement personnel que sont les établissements scolaires à la disposition de tous les citoyens. Parallèlement, l’aptitude à vivre ensemble est renforcée par un éventail de modalités d’apprentissage non formelles et informelles. Le défi de la durabilité exige d’apprendre comment changer, et ce n’est nulle part plus urgent et important que dans les structures urbaines.

 

 

L’EDD et l’urbanisation durable à l’UNESCO

« L’éducation en vue d’un développement urbain durable » est un thème transversal promu dans tous les secteurs de l’UNESCO dans la perspective de laisser aux générations à venir un environnement urbain plus viable.

Le projet « Construire des villes durables, inclusives et créatrices  » a été formulé par l’UNESCO pour l’Expo mondiale Shanghai 2010 « Meilleure Ville, Meilleure Vie » ainsi que pour célébrer (en 2010 également) l’Année internationale du rapprochement des cultures et l’Année internationale de la biodiversité.

 

Retour en haut de la page