Opportunités de stages

Chaque année, le Rapport mondial de suivi accepte un certain nombre de stagiaires qui aident l’équipe du GMR à faire des recherches, des travaux de proximité et à mener des activités de plaidoyer. Nous proposons des stages tout au long de l’année.

Informations importantes à l’attention des stagiaires

  • Les stagiaires travaillent à plein temps, sur la base de 5 jours et de 40 heures par semaine, mais ces horaires peuvent varier en fonction des situations
  • La durée idéale des stages est de trois mois
  • Les stages sont exclusivement réservés aux étudiants en cours d’études universitaires ou en formation professionnelle. Vous devez être titulaire d’une licence (ou équivalent) et préparer un diplôme de niveau supérieur à ce dernier au moment de votre candidature. Dans le cas où vos études ne sont pas sanctionnées par des diplômes intermédiaires, vous devez avoir accompli au moins 3 années d’études supérieures à temps plein en vue d’un même diplôme (université ou équivalent) et être au moins en 4ème année au moment de votre candidature. Pour les candidats en formation professionnelle, vous devez être en dernière année de votre formation diplômante. Dans le cas d’études de secrétariat, vous devez plus précisément être en dernière année de formation au moins bilingue (français/anglais) pour des stages au Siège.
  • Les stagiaires ne sont pas rémunérés et les candidats qui sont acceptés doivent donner la preuve qu’ils se sont procuré une assurance maladie
  • Le GMR ne prend pas à sa charge les frais de logement
  • Les stagiaires ont la responsabilité d’obtenir, si nécessaire, un visa valide
  • La politique générale de l’UNESCO relative aux stages s’applique. Pour en savoir plus, veuillez consulter les directives de l’UNESCO

Profils des stagiairesProfils des stagiaires

Le candidat idéal aux stages doit avoir l’un des profils suivants :

 

  • Recherche : Cursus universitaire approprié, de préférence au niveau licence, dans le domaine des sciences sociales (économie, science politique, sociologie, histoire) ou autres, selon le thème du GMR annuel. Les candidats doivent avoir l’habitude des questions relatives aux politiques publiques suivies dans le secteur de l’éducation. Il est fondamental de posséder de bonnes compétences en matière de recherche et d’avoir la capacité d’interpréter des données. D’excellentes compétences sont également exigées dans le domaine de la communication orale et écrite. 
  • Communication et relations avec les médias : Formation dans le domaine des sciences sociales, du journalisme et de la  communication. Compétences exceptionnelles en écriture et communication. Anglais parlé couramment. Avoir de bonnes connaissances d’une autre langue constituerait un atout. Expérience du secteur de la presse et des médias. Excellentes compétences en présentation. Une expérience dans le domaine du développement serait un atout. 
  • Production et travail de proximité : Formation dans le domaine des sciences sociales, publication, édition, gestion de contenus et du Web. Avoir une expérience de la gestion de bases de données est un atout. Anglais parlé couramment. Avoir de bonnes connaissances d’une autre langue constituerait un atout.

Comment postuler

  1. Veuillez lire Effectuer un stage à l’UNESCO
  2. Veuillez déposer votre demande sur UNESCO Stageweb
  3. ET veuillez envoyer un exemplaire de votre demande à Martina Simeti : m.simeti(at)unesco.org

IMPORTANT : Si vous n’envoyez pas un exemplaire de votre demande, le GMR ne sera pas en mesure de savoir que vous avez demandé à faire un stage au sein de l’équipe.

Retour en haut de la page