Rapport 2005

Education pour tous - L'Exigence de qualité

La qualité est au coeur de l'éducation. Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation.

La recherche des moyens destinés à permettre aux élèves d'obtenir des résultats d'apprentissage décents et d'acquérir des valeurs et des compétences qui les aident à jouer un rôle positif dans leur société est une question qui figure à l'ordre du jour des politiques de presque tous les pays.

Alors que beaucoup de gouvernements s'efforcent de développer l'éducation de base, ils doivent aussi relever le défi qui consiste à ce que les élèves restent à l'école suffisamment longtemps pour acquérir les connaissances dont ils ont besoin afin de faire face à un monde en rapide mutation. Les évaluations montrent que ce n'est pas le cas dans de nombreux pays.

Le présent rapport passe en revue les conclusions des recherches sur les multiples facteurs qui déterminent la qualité et décrit les dimensions essentielles de l'amélioration du processus d'enseignement et d'apprentissage, en particulier dans les pays à faible revenu. Comme les précédentes éditions, il suit l'aide internationale à l'éducation et les progrès accomplis vers la réalisation des six objetifs de l'éducation pour tous, que plus de 160 pays, lors du Forum mondial de l'éducation [2000], se sont engagés à atteindre.

Résumé

Le Rapport

Téléchargez le rapport dans son intégralité ou en sections :

Ce rapport complet est également disponible au format papier aux Éditions UNESCO

Aperçus régionaux

  • Aperçus régionaux
    Etats arabes ; Europe centrale et orientale ; Asie centrale ; Asie de l'Est et Pacifique ; Latin America and the Caribbean ; North America and Western Europe ; South and West Asia ; Sub-Saharan Africa
     

Autres ressources

Retour en haut de la page