Événement de plaidoyer de haut niveau : Défendons Malala – l’éducation des filles est un droit !

Le gouvernement du Pakistan et l’UNESCO organisent un événement de plaidoyer de haut niveau afin de soutenir le droit des filles à l’éducation, au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 10 décembre 2012.  

Coïncidant avec la Journée des droits de l'homme des Nations Unies, l’événement est organisé en solidarité avec Malala Yousafzai, la jeune activiste et défenseur de l’éducation des filles du Pakistan, et pour soutenir le droit à l’éducation de millions de filles à travers le monde.

Organisé dans le cadre de l’Éducation pour tous et dans le droit fil des priorités de l’Initiative mondiale sur l’éducation du Secrétaire général des Nations Unies et du Partenariat mondial de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes, l’événement réunira les leaders et partenaires influents d’un large éventail de groupes de pression afin qu’ils prennent l’engagement collectif de mettre un terme à la discrimination à l’égard des filles et qu’ils s’assurent du respect de leur droit à l’éducation.  

La tentative d’assassinat dirigée contre Malala est un cas extrême de violation du droit des filles à l’éducation. Dans le monde, plus de 32 millions de filles en âge de fréquenter l’école ne sont pas scolarisées et près de la moitié d’entre elles n’auront probablement jamais la possibilité de s’inscrire à l’école. Par ailleurs, des millions d’apprenantes continuent à souffrir de la discrimination et la violence sexiste, ce qui affecte leur capacité à apprendre et contraint nombre d’entre elles à quitter l’école.

 

Objectifs

Les objectifs de cet événement sont les suivants :

  • sensibiliser la communauté internationale à l’importance et à la spécificité des défis et obstacles pesant sur l’éducation des filles,
  • placer l’éducation des filles au cœur des priorités politiques les plus urgentes,
  • mobiliser le soutien et l’engagement des différentes partenaires en faveur des programmes centrés sur l’éducation des filles.
Retour en haut de la page