Stratégie et programme

Comment l’UNESCO répond-elle au défi de l’égalité entre les sexes ?

· en plaidant en faveur de l’éducation des filles et de l’égalité entre les sexes dans l’éducation ;

· en veillant à ce que les idées liées à l’égalité entre les sexes inspirent les politiques et les pratiques éducatives ;

· en soutenant la prestation de services tels que la formation des enseignants et l’élaboration de matériels d’apprentissage inspirés par les idées liées à l’égalité entre les sexes.

L’UNESCO se concentre sur cinq domaines thématiques : l’alphabétisation des jeunes et des adultes, les enseignants, l’éducation de base, l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’éducation pour la prévention du VIH et du SIDA.

L’Organisation est fermement engagée en faveur de l’égalité entre les sexes et coopère étroitement avec les gouvernements et les parties prenantes pour obtenir des changements. La réalisation de l’égalité entre les sexes dans l’éducation exigeant des transformations sociales plus larges, l’UNESCO adopte une approche holistique englobant les cinq secteurs.

L’UNESCO appuie l’action globale de plaidoyer visant à promouvoir l’égalité entre les sexes dans l’éducation. Cela suppose de remettre en cause les stéréotypes sexistes dans les programmes scolaires et les matériels d’apprentissage, de régler le problème de la violence sexiste à l’école, de donner aux enseignants les compétences et les outils nécessaires pour créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus efficace donnant de l’autonomie aux garçons comme aux filles, de renforcer le soutien en faveur de l’alphabétisation y compris la production de matériels de lecture différenciés selon le sexe pour les écoles et les programmes d’alphabétisation des adultes, ainsi que d’apporter un soutien à l’élaboration de campagnes médiatiques nationales en faveur de l’éducation de base, avec une attention particulière pour les filles.

L’UNESCO s’efforce de renforcer les efforts menés par les États membres pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies soucieuses de l’égalité entre les sexes dans l’éducation. L’Organisation crée des pôles de compétence au niveau régional et apporte un soutien technique aux ministères pour la mise en place d’une budgétisation sexospécifique dans les plans nationaux pour l’éducation.

Lien associé

L'Égalité des sexes dans l'éducation de base, UNESCO, 2002.

 

Retour en haut de la page