Égalité des chances et de traitement

Des enfants handicapés ont droit à l'éducation

©UNESCO /Olav A. Saltbones
Des enfants handicapés ont droit à l'éducation

La première mention de « l’égalité des chances » dans un traité international concernant l’éducation a été dans le préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO (« les États signataires de cette Convention, résolus à assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation … »).

La Déclaration universelle des droits de l'homme proclame à l’article 26 une idée plus ou moins analogue, à savoir : « l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite ».

La Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement (1960) et la Convention relative aux droits de l'enfant (1989) font toutes les deux référence au principe général de « l’égalité des chances ». En effet, la Convention de 1960 a été en partie conçue pour promouvoir ce principe (précisément « l’égalité de chance et de traitement en matière d’enseignement ») et a inclus l’article 4 à cet effet.

La Convention sur l'enseignement technique et professionnel (1989) reconnaît également le « droit égal d’accès à l’enseignement technique et professionnel ».http://cms01.unesco.org/?id=

Retour en haut de la page