Mission

Des écolières au Yémen

©UNESCO/Linda Shen
Des écolières au Yémen

L’UNESCO joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre du Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. Suite à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme (1995-2004), l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le Programme mondial le 10 décembre 2004, afin de faire avancer la mise en oeuvre des programmes relatifs à l’éducation aux droits l’homme dans tous les secteurs (Résolution 59/113A).

Sélection de publications

Programme mondial en faveur de l’education aux droits de l’homme(2005)
Le Programme mondial propose un cadre collectif pour des actions basées sur les principes relatifs à l’éducation aux droits de l’homme acceptés par la communauté internationale.

Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme(1995-2004)
L’UNESCO a joué un rôle clé dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des projets au cours de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme (1995–2004). UNESCO a proposé aux Etats membres des programmes de formation, d’information, de bourses et de conseils. Elle a appuyé le développement de modèles de curricula sur les droits de l’homme, de techniques pédagogiques et de matériels de l’enseignement pour les écoles primaires et secondaires et a assuré la traduction, la publication et la diffusion de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Plan d’action de la première phase du Programme mondial(2005-2009)                                                                  Cette phase met l’accent sur les écoles primaires et secondaires. Elle vise à promouvoir une approche holistique fondée sur les droits qui inclue à la fois la notion des “droits de l’homme par l’éducation” et tous les contenus et processus qui contribuent à l’apprentissage des droits de l’homme, ainsi que la notion de « droits de l’homme dans l’éducation » qui vise à faire en sorte que les droits de l’homme de tous les membres de la communauté éducative/ soient respectés.

Comite de coordination inter-institutions des Nations Unies pour l’education aux droits de l’homme dans le systeme scolaire
L’UNESCO participe d’une manière active au travail du Comité de coordination interinstitutions des Nations Unies sur l’éducation auxdroits de l’homme dans le système scolaire avec l’HCDH (agence chef de file) l’UNICEF, le PNUD, le BIT, l’ONUSIDA, le UNFPA, le HCR, l’UNRWA et la Banque mondiale. Le Comité coordonne les activités internationales sous le Plan d’action, et assure le soutien de l’ensemble du système des Nations Unies aux stratégies de mise en oeuvre à l’échelle nationale. La responsabilité de la mise en œuvre au niveau national incombe au Ministère de l’éducation dans chaque pays, en coopération avec les acteurs de la société civile.

Retour en haut de la page