Plaidoyer et la mise en réseau

Atelier sur la démocratie, Angola

©UNESCO/G. Van Dermeersch
Atelier sur la démocratie, Angola

UNESCO prône l’inclusion des principes et des valeurs des droits de l’homme au sein du système éducatif et encourage les Etats membres à élaborer des plans d’action nationaux en faveur de l’éducation aux droits de l’homme.

Les activités concernent des conférences internationales et régionales, des fora et ateliers nationaux, la production et distribution de publications et matériels en matière d’éducation aux droits de l’homme et la mise en réseau des acteurs concernés.

Commemoration du 60e anniversaire de la signature de la Declaration des droits de l’homme  
Le 60ème anniversaire de la DUDH a été l’occasion d’évaluer de quelle manière et dans quelle mesure ces objectifs ont été réalisés. Une série d’activités et d’événements ont été organisées en 2008 en coopération avec les partenaires de l’UNESCO, dont les Commissions nationales pour l’UNESCO.

Declaration universelle des droits de l’homme (DUDH)  
La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) attribue deux fonctions de base à l’éducation. La DUDH stipule que "L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine" et qu’"Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix". 

Journee mondiale contre le travail des enfants  
Cette déclaration de soutien pour la Journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin) a été adoptée en juin 2008 par le Comité de Coordination des Nations Unies sur l'Education aux Droits de l'Homme dans le Système scolaire (UNIACC). L'UNESCO est un membre actif de ce Comité.

Retour en haut de la page