Cadres et principes directeurs

L'école: un lieu de diversité culturelle

©UNESCO/Inez Forbes
L'école: un lieu de diversité culturelle

L’UNESCO joue un rôle unique en tant qu’élaborateur de normes internationales et centre d’impulsion des perspectives culturelles et idéologiques les plus diverses. 

Les cadres et principes directeurs ont été établis afin de contribuer à la compréhension des sujets relatifs à l’éducation aux droits de l’homme, à la citoyenneté, l’éducation interculturelle et aux autres thèmes en lien.

Une approche de l'Éducation pour tous fondée sur les droits de l'homme

Ce cadre conjointement élaboré par l’UNESCO et l’UNICEF pour la mise en œuvre du droit à l’éducation des enfants et des droits dans le contexte de l’éducation rassemble les courants de pensée actuels et les pratiques en matière d’approches basées sur les droits de l’Homme dans le secteur de l’éducation. Elle présente les principaux problèmes et défis que pose une approche basée sur les droits de l’Homme et propose un cadre de développement des politiques et programmes, de l’école jusqu’aux niveaux nationaux et internationaux.

Principes directeurs de l’UNESCO pour l’éducation interculturelle  

Ces principes directeurs ont été préparés comme une contribution à la compréhension des questions autour de l’éducation interculturelle. Ils rassemblent les instruments normatifs clés ainsi que les résultats de nombreuses conférences, en particulier la réunion d’experts organisée au siège de l’UNESCO en mars 2006, dont l’objectif était de présenter les concepts et les questions qui pourraient guider les activités du futur et la formulation des politiques dans ce domaine.

Retour en haut de la page