Ressources pour les Enseignants sur l'Holocauste et d'autres Génocides

Compte tenu du public international auquel s’adresse l’UNESCO, les ressources électroniques, accessibles dans le monde entier, constituent une source d’information pratique et économique sur les sujets tels que l’holocauste, les génocides et  les atrocités de masse.

Cependant, il est extrêmement important de pouvoir accéder sur Internet à des informations précises et exactes du point de vue historique.

Nombre des sites suivants fournissent des informations fiables et présentées en plusieurs langues.

Le site Web de l’UNESCO

Le site Web de l’UNESCO est un bon point de départ pour commencer à explorer l’éducation à l’Holocauste et aux droits de l’homme. Il constitue un cadre structurel international permettant d’étudier les liens entre les questions relatives à l’Holocauste, aux génocides et aux droits de l’homme. 

Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies

Des informations précises sur le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies sont accessibles à partir de ce site. Il présente également des matériels pédagogiques ainsi que des opportunités de développement professionnel.

Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide

Site Web du Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide.

Groupe de coopération internationale pour la recherche sur l'Holocauste, l'enseignement de ses réalités et la perpétuation de sa mémoire

Le site Web du Groupe de coopération internationale pour la recherche sur l'Holocauste, l'enseignement de ses réalités et la perpétuation de sa mémoire présente de nombreuses informations sur tous les aspects de l’éducation à l’Holocauste. Par ailleurs, il comprend des informations sur « L’Holocauste et les autres génocides ».

Musée Mémorial de l’Holocauste des États-Unis  

Le site Web du Musée Mémorial de l’Holocauste des États-Unis présente de très nombreuses informations ainsi que des données historiques approfondies sur l’Holocauste. Il permet d’accéder aisément à des documents de source primaire, notamment à des photographies et à des cartes qui ont trait à l’Holocauste. Il comprend également un large éventail d’informations sur le génocide et les atrocités de masse.  

Le site Web de Yad Vashem

Première source d’informations du monde sur l’Holocauste, le site Web de Yad Vashem permet d’accéder facilement à des collections numériques, un apprentissage à distance à l’intention des professionnels, une base de données regroupant les noms des victimes de la Shoah et à de nombreuses informations historiques présentées en plusieurs langues.

Le Mémorial de la Shoah  

Le Mémorial de la Shoah permet d’accéder à différentes ressources sur l’Holocauste dont la plupart sont en français. Il comprend un site Web destiné aux enfants des écoles primaires :www.grenierdesarah.org et un autre destiné aux enseignants du secondaire : www.enseigner-histoire-shoah.org


Le Mémorial de l'Holocauste

Créé à Berlin, en Allemagne, par la Fondation Topographie de la terreur, le site donne un aperçu des institutions qui, à travers le monde, s’intéressent à l’histoire de l’Holocauste. 

Projet Aladin

Site Web du Projet Aladin, qui est une initiative culturelle à multiples facettes lancée sous le patronage de l’UNESCO dans le but de lutter contre la négation de l’Holocauste et toutes les formes de racisme et d’intolérance, tout en privilégiant le dialogue interculturel, notamment entre les musulmans et les juifs. En anglais, arabe, farsi, français et truc. 

La Maison Anne Frank  

La Maison Anne Frank est une organisation indépendante qui a été chargée de conserver la « cachette », le lieu où Anne Frank s’est cachée pendant la Seconde Guerre mondiale et où elle a écrit son journal. Elle porte l’histoire de sa vie à l’attention de personnes du monde entier afin de les encourager à réfléchir aux dangers de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination ainsi qu’à l’importance de la liberté, de l’égalité des droits et de la démocratie.

Le site Web annefrankguide.net est disponible en 22 langues et versions nationales.

L'Institut pour la mémoire visuelle et l'éducation de la Fondation de la Shoah 

L'Institut pour la mémoire visuelle et l'éducation de la Fondation de la Shoah de l'University of Southern California détient la plus grande archive du monde de témoignages de survivants de l’Holocauste.

Le site Web permet d’accéder à un grand nombre de témoignages vidéo, à des plans de leçons à l’attention des enseignants et à différents matériels pédagogiques. Il comprend également une section consacrée à des témoignages de survivants d’Arménie, du Rwanda et du Cambodge.

L’Institut d’éducation du Centre for Holocaust Education

L’Institut d’éducation du Centre for Holocaust Education est la première institution à associer un vaste programme de recherche national sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Holocauste à de nouveaux programmes, matériels et ressources ayant pour objet d’aider les enseignants à relever les défis dans ce domaine.

South African Holocaust and Genocide Foundation

Initiative unique sur le continent africain, la South African Holocaust and Genocide Foundation a pour ambition de créer une société plus juste et plus solidaire au sein de laquelle les droits de l’homme et la diversité sont respectés et appréciés. Les centres couverts par la Fondation sont autant de mémoriaux aux six millions de juifs qui ont trouvé la mort à cause de l’Holocauste et à toutes les victimes du nazisme, enseignent sur les conséquences des préjugés, du racisme et de la

discrimination, et prônent la compréhension des dangers que constituent l’indifférence, l’apathie et le silence.

L’Institute for the Study of Genocide

L’Institute for the Study of Genocide est une organisation indépendante, à but non lucratif, reconnue par l’université de l’État de New York et installée dans les locaux du John Jay College of Criminal Justice de la City University of New York. Son site présente un vaste panorama des études sur les génocides, les homicides cautionnés par l’État, les groupes à risque, ainsi que le droit international et les génocides du passé.

Genocide Watch  

Genocide Watch a pour objectif de créer un mouvement international visant à prévenir les génocides et à y mettre un terme définitif.

Human Rights Watch

Human Rights Watch fournit des actualités, des analyses, des rapports et un large éventail de ressources sur les droits de l’homme à travers le monde.

Retour en haut de la page