27.01.2010 -

Une nouvelle publication se penche sur l’enseignement de l’Holocauste en Afrique subsaharienne

Une nouvelle publication de l’UNESCO, Combating Intolerance, Exclusion and Violence through Holocaust Education (Combattre l’intolérance, l’exclusion et la violence en enseignant l’Holocauste), est lancée à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste (le 27 janvier).

Cette publication, qui reflète l’engagement constant de l’UNESCO en faveur de la sensibilisation à l’Holocauste et de la lutte contre toutes les formes de négations de l’Holocauste, repose sur les travaux d’un atelier du même nom qui a eu lieu en mai 2009. 

Cet atelier de trois jours, organisé au Siège de l’UNESCO (Paris), avait réuni des experts de l’éducation et, en particulier de l’enseignement de l’Holocauste, de plusieurs continents pour étudier deux thèmes : le travail effectué par les éducateurs en Europe et en Amérique du Nord sur les questions liées à l’Holocauste et la meilleure manière de mettre en œuvre l’enseignement de l’Holocauste en Afrique subsaharienne. 

La publication cherche à savoir comment l’enseignement de l’Holocauste pourrait être utilisé dans le contexte africain pour aborder des thèmes comme la paix et le conflit, les violations des droits de l’homme, la tolérance, le racisme et le respect de la diversité. Elle inclut des réflexions, des études de cas et des méthodes pédagogiques pour combattre l’intolérance, l’exclusion et la violence en utilisant l’Holocauste comme paradigme d’apprentissage. 

L’UNESCO est membre du Groupe de coopération internationale pour la recherche sur l'Holocauste, l'enseignement de ses réalités et la perpétuation de sa mémoire, qui réunit des représentants de gouvernements, ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Son objectif est de mettre le soutien des leaders politiques et sociaux au service de la nécessité de faire des recherches sur l'Holocauste, d’enseigner ses réalités et de perpétuer sa mémoire sur le plan national et international. 

Liens associées

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste
 

Combattre l'intolérance l'exlusion et la violence en enseignant l'Holocauste  

Site Web de l'UNESCO de l'éducation pour perpétuer la mémoire de l'Holocauste

Groupe de coopération sur l'Holocauste

Mémorial de la Shoah




<- retour vers La mémoire de l’Holocauste
Retour en haut de la page