14.12.2010 -

Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier)

FlickrChemin de fer à l'extérieur du camp d'extermination d'Auschwitz II-Birkenau, Birkenau, Pologne

Pourquoi, comment et que peut-on enseigner sur l’Holocauste et comment peut-on rapprocher la compréhension de l’Holocauste de celle des autres génocides, atrocités de guerre et violations des droits de l’homme ?

Ces questions étaient évoquées lors de la réunion du Groupe de coopération internationale pour la recherche sur l’Holocauste, l’enseignement de ses réalités et la perpétuation de sa mémoire (Haïfa, Israël,  13-14 décembre). L’UNESCO, qui est Observateur permanent du Groupe, était présente lors de la réunion visant à préparer la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier 2011). Le Groupe a examiné également les contenus d’un projet de guide pédagogique de l’enseignement de l’Holocauste et, d’une manière plus générale, des violations des droits de l’homme (publié par l’UNESCO, Yad Vashem et le Musée des combattants des ghettos).

Le 26 janvier 2011, la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste sera célébrée par une cérémonie qui se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris et un débat sur le rôle de l’Organisation en matière de combat contre l’antisémitisme. Par ailleurs, deux expositions intitulées Mémorial de la Shoah à l’UNESCO se tiendront du 24 janvier au 1er février 2011.

Suite à la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, un séminaire sera organisé le 27 janvier 2011 au Siège de l’UNESCO pour le personnel de l’Organisation sur le thème « L’éducation pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste : les expériences de Yad Vashem et son approche pédagogique »

Enfin, en collaboration avec les écoles allemandes et canadiennes du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), les écoles israéliennes du réSEAU organiseront un atelier de formation des enseignants sur l’éducation aux droits de l’homme et l’enseignement de l’Holocauste du 30 janvier au 4 février, à Beit Berl, en Israël. La Directrice générale codirige une visite historique à Auschwitz

Liens associés

La Directrice générale codirige une visite historique à  Auschwitz

Communiqué de presse

Éducation pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste Éducation aux droits de l’homme

Éducation aux droits de l’homme

Présentation du guide pédagogique de l’enseignement de l’Holocaust (en anglais)

Un numéro double de la revue Perspectives porte sur l'enseignement de l'Holocauste

 




<- retour vers La mémoire de l’Holocauste
Retour en haut de la page