13.03.2014 - Education Sector

L’UNESCO organise un atelier sur l’enseignement de l’Holocauste, à la réunion annuelle de l’Association d'éducation comparée et internationale (Toronto)

Banner - CIES

Le Bureau international d'éducation de l'UNESCO a organisé, le 12 mars dernier, un atelier-débat intitulé « L’enseignement de l’Holocauste au 21e siècle », à l’occasion de la réunion annuelle de l’Association d'éducation comparée et internationale (Comparative and International Education Society, CIES), qui s’est tenue à Toronto. L'atelier a passé en revue quelques-uns des principaux enjeux auxquels les enseignants se trouvent confrontés aujourd’hui dans ce domaine. Il a donné lieu à des présentations sur le rôle de cet enseignement dans la formation des cultures mémorielles contemporaines, en mettant l’accent sur les exemples de la Pologne et d’Israël. L'atelier a également été l’occasion de présenter les conclusions d’une étude menée actuellement par l’UNESCO et l’Institut Georg Eckert de recherche internationale sur les manuels scolaires, concernant le statut de l’enseignement de l’Holocauste dans les manuels et les programmes scolaires dans le monde.

Des publications de l’UNESCO, telle que « L’enseignement de l’Holocauste dans un contexte globalisé »  ont également été présentées. L'atelier a été présidé par Clementina Acedo, Directrice du Bureau international d'éducation de l'UNESCO, et s’est tenu en présence d’Eckhardt Fuchs, Directeur adjoint de l’Institut Georg Eckert.esence of Eckhardt Fuchs, Deputy Director of the Georg Eckert Institute.

Liens




<- retour vers La mémoire de l’Holocauste
Retour en haut de la page