08.08.2011 - Education Sector

Nouvelle Publication : Les questions contemporaines dans l’éducation aux droits de l’homme

©UNESCO

Les questions actuelles telles que la célébration de la diversité, le dialogue interreligieux, l’éducation sensible à l’égalité des sexes, la prévention contre le racisme, la discrimination et la violence ainsi que l’engagement civique de la jeunesse sont étudiés dans une nouvelle publication de l’UNESCO intitulée “Contemporary Issues in Human Rights Education” [Les questions contemporaines dans l’éducation aux droits de l’homme].

Ce recueil de documents s’intéresse aux questions contemporaines dans l’éducation aux droits de l’homme, qui ont évolué au fil du temps, de même que sont apparus de nouveaux contextes sociaux plaçant les éducateurs face à des défis toujours plus complexes. Il étudie les grandes questions qui s’appuient sur les principes de l’éducation aux droits de l’homme et cite des exemples d’actions rapportés par les États membres de l’UNESCO.

L’éducation aux droits de l’homme est au cœur des activités de l’UNESCO depuis la création de l’Organisation en 1945, qui avait pour mission de promouvoir la paix et la tolérance dans le contexte d’un monde meurtri par la Seconde Guerre mondiale.

La publication est l’une des contributions de l’UNESCO aux principales initiatives des Nations Unies, notamment le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme.

Les versions française et espagnole du document seront publiées à la fin de l’année 2011.

Liens : 
Activités de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme

Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme




<- retour vers Education aux droits de l’homme
Retour en haut de la page