Instruments normatifs

Un programme d'alphabétisation fonctionnelle de base mis en place par l'Association des femmes du Bouthan

©UNESCO/Y. Jooris
Un programme d'alphabétisation fonctionnelle de base mis en place par l'Association des femmes du Bouthan

Le droit à l'éducation est un axe central de l’éducation aux droits de l’homme. Un des défis majeurs dans ce domaine est celui de la réalisation effective du droit à l’éducation au niveau national. Le suivi de la mise en œuvre des instruments normatifs relève de la responsabilité du Comité de l’UNESCO sur les Conventions et Recommandations.

L’UNESCO en collaboration avec la communauté professionnelle travaillant dans le domaine du droit à l’éducation, assiste les Etats membres dans la prise de décisions et la réalisation des actions nécessaires en faveur de cet objectif. Reconnaissant l’importance du développement des capacités dans ce domaine, l’Organisation fourni une assistance technique aux Etats membres dans la modernisation des législations nationales. Les campagnes de sensibilisation, les programmes de formation, la réalisation et la dissémination de la recherche et des études font également partie des actions stratégiques.

Instruments normatifs clés

La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) 
Cette Recommandation décrit et explique l’objectif de l’éducation stipulé dans l’Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Elle a été mise à jour conformément aux recommandations de la 44e Conférence internationale sur l’éducation (Genève, Octobre 1994).

Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995) 
Ce Cadre propose une vision contemporaine des problématiques liées à l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie.

Les textes officiels et les instruments normatifs de l’UNESCO relatifs à la paix et aux droits de l’homme

 

Retour en haut de la page