Contributions thématiques ERF

La série de contributions/réflexions thématiques ERF propose des documents de réflexion et de discussion sur un éventail de questions et de concepts dans le domaine de l’éducation. Les documents suivants sont disponibles en anglais et en français.

N° 1 : Les défis de la créativité 

La créativité – ou ce désir d’explorer et d’inventer sans connaître d’avance l’utilité potentielle du résultat – ne peut être enseignée mais doit être détectée, reconnue et encouragée. Ce document étudie certains défis liés à la promotion de la créativité dans l’éducation.

N° 2 : Au-delà du labyrinthe conceptuel : la notion de qualité en éducation 

Les débats sur la qualité de l’éducation souffrent souvent d’un certain flou. Par conséquent, il n’existe aucune conception commune de ce qu’il faut entendre par qualité. Ce document examine les différentes conceptualisations et approches de la notion de qualité de l’éducation.

N° 3 : Le désir et le doute : moteurs de la créativité et de la rationalité ? 

Les êtres humains héritent d’un ensemble de comportements qui leur permet de vivre dans leur communauté et de la soutenir. Parmi ces comportements, les deux facultés très différentes et pourtant complémentaires que sont  la créativité et la rationalité sont toutes deux stimulées par le doute et le désir.

N° 4 : L’éducation : un trésor est caché dedans. Quelle a été l’influence du rapport Delors de 1996 ?  

S’appuyant sur le rapport Apprendre à être publié un quart de siècle plus tôt, le « rapport Delors » de 1996 a proposé une vision intégrée et humaniste de l’éducation. Ce document étudie l’influence que ce rapport a eue sur les politiques et les pratiques d’éducation dans le monde.

N° 5 : Fragilité  de la puissance : un défi pour l'éducation

Notre dépendance technologique croissante nous rend particulièrement vulnérables. La puissance que confère la technologie masque non seulement les risques que peut véhiculer son usage aveugle mais aussi la fragilité inhérente à cette dépendance.

N° 6 : L’enseignement supérieur face a ux chocs de l'époque

Le 21ème siècle connaît depuis ses débuts une succession de chocs dont les conséquences sont encore imprévisibles et qui entraîneront des crises bien plus profondes et durables…Pour en savoir plus

N° 7 : Education for Global Citizenship: A Framework for Discussion

La notion de « citoyenneté mondiale » est très large, sinon contestée. Ce document étudie la transformation de la notion de citoyenneté dans le contexte de la globalisation et la façon dont les tendances mondiales peuvent être  intégrées à l’éducation à la citoyenneté.

N° 8 : Quelques réflexions sur le progrès, le développment durable et la citoyennéte globale 

Pour que le progrès soit durable, le développement doit servir les besoins et les aspirations collectifs, préserver l’environnement et la qualité de vie et promouvoir la solidarité et le partage  équitable en tant que fondements de la citoyenneté dans un monde de plus en plus globalisé.

N° 9: Le curricuim au XXIe siècle: Défis, tensions et questions ouvertes

Dans ce texte succinct, nous traitons du curriculum non seulement dans son sens classique et le plus courant, c’est-à-dire un ensemble de plans et de programmes d’étude organisés par discipline, mais aussi et surtout comme le résultat d’un processus visant à définir les connaissances indispensables, les compétences essentielles et les valeurs les plus importantes que l’école doit privilégier, ainsi que les apprentissages qu’il est fondamental d’acquérir pour que les nouvelles générations soient préparées à vivre dans la société que l’on cherche à construire.

N° 10: Réinterpreter l'apprentissage

Depuis toujours, l’apprentissage est un élément essentiel de l’existence humaine. Si l’on considère que, grosso modo, l’éducation est un apprentissage conçu par les adultes pour les jeunes, on peut dire que son histoire est aussi ancienne que l’humanité elle-même.

Retour en haut de la page