Partenaires

Depuis son origine, l’UNESCO a reconnu que les organisations non gouvernementales, les associations et la communauté intellectuelle partageant ses préoccupations, jouent un rôle important dans la coopération internationale au service des peuples.

Pendant plus d’un-demi siècle, l’UNESCO a tissé un réseau précieux de relations de coopération avec un grand nombre de ces organisations oeuvrant dans son champ de compétences, ce qui lui permet de travailler avec la société civile pour réaliser ses objectifs et pour diffuser ses idéaux démocratiques et éthiques.

Le Raoul Wallenberg Institute of Human Rights and Humanitarian Law             Cet institut a été créé en 1984 pour promouvoir la recherche, la formation et l’éducation académique dans le domaine de la législation internationale sur les droits de l’homme.  Site web (en anglais)

Association européenne pour le droit et la politique de l’éducation (ELA)
ELA est une association de droit belge, créée en décembre 1993. Son objectif principal est de développer et d’améliorer les législations relatives à l’éducation, tant au niveau national qu’européen, et d’offrir un forum de débats politiques sur le droit à l’éducation.

Constituée d’un réseau de spécialistes des législations sur l’éducation et de hauts fonctionnaires de l’éducation nationale, l’ELA bénéficie des représentants des organisations et institutions internationales et européennes : en particulier, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de l’OCDE et de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle organise un grand nombre de journées d’études individuelles sur les thèmes politiques actuels pour l’Union européenne et ses États membres. Elle publie lEuropean Journal for Education Law and Policy.  Site web.

Le Droit à l’éducation et la liberté d’enseignement(OIDEL)
L’OIDEL est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui promeut et crée aussi bien de nouveaux modèles et politiques d’éducation que des options originales de financement des écoles. Son principal objectif est la promotion du droit à l’éducation en tant que droit humain fondamental. Site web

Retour en haut de la page