Journée des droits de l’homme (10 décembre) – contre la discrimination

© UNESCO/Rocky RoeL’éducation est un droit de l’homme

“Les droits de l’homme sont universels, mais ils ne sont pas toujours universellement acceptés,” déclare Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, dans le message qu’elle adresse le 10 décembre 2010 à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. “Notre tâche consiste à persuader et à encourager toutes les sociétés et tous les États à avancer dans cette direction.”

Cette année, la Journée des droits de l’homme rend hommage aux activités des défenseurs des droits de l’homme qui, dans le monde entier, luttent contre la discrimination.   

Les élèves canadiens du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) ont participé à la Conférence annuelle des élèves sur les droits de l’homme, qui s’est tenue au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York, du 1er au 3 décembre, et qui avait pour thème « La discrimination et les droits de l’enfant ». Ils y ont retrouvé plus de 300 élèves des États-Unis, des États caraïbes, de France et du Mexique. Les participants ont présenté un certain nombre d’idées pratiques visant à faire progresser, chez les jeunes, les connaissances relatives aux droits de l’homme, aux droits de l’enfant et à leur mise en œuvre. Ils ont notamment suggéré l’utilisation des médias sociaux par les jeunes afin de communiquer des  messages relatifs aux droits de l’homme partout dans le monde.

 L’UNESCO promeut principalement le respect des droits de l’homme par le truchement de l’éducation. L’Organisation est activement impliquée dans le suivi du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme (2005-en cours). Le plan d’action de la deuxième phase (2010-2014) adopté par le Conseil des droits de l’homme en septembre dernier se focalise sur l’éducation aux droits de l’homme dans l’enseignement supérieur et sur les programmes de formation aux droits de l’homme à l’intention des enseignants, des éducateurs et des autres acteurs. L’éducation à la paix et aux droits de l’homme est également l’un des thèmes d’étude du réSEAU.

Liens

 

Message de la Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée des droits de l’homme 

Site Web de l’UNESCO sur l’éducation aux droits de l’homme   

 

Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) 

 

Site Web de l’Organisation des Nations Unies sur la Journée des droits de l’homme

Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme

Retour en haut de la page