La Journée mondiale de la justice sociale

beeatoona

L’éducation pour le développement durable s’est faire régner la justice sociale dans le monde. La Journée mondiale de la justice sociale c’est l’occasion de mettre en lumière le rôle de l’ESD dans la construction d’un monde fondé sur des principes de justice, d’équité, de participation et de transparence.

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. L’éducation pour le développement durable est un moyen d’atteindre ces objectifs, elle est le catalyseur d’une nouvelle citoyenneté responsable et solidaire. Elle offre la possibilité de diminuer la pauvreté, d’accéder au plein emploi, de prévenir les conflits et de cultiver la paix.

Une association qui agit pour la Justice Sociale est Beeatoona, une organisation non gouvernementale, basée à Beirut, elle travaille pour la construction de la paix et l’amélioration des relations entre les communautés d’appartenances religieuses et politiques différentes dans la région d'Aley, témoin majeur des affrontements civils depuis le la guerre du Liban. En raison des conflits et des nombreux incendies, les forêts ont diminué considérablement au cours des 40 dernières années. Le programme "Green Liban avec la paix" vise à promouvoir une culture de la non-violence, de la collaboration et de la compréhension qui contribuerait à la justice sociale.

Beeatoona a organisé la journée de l'environnement qui a réuni 200 étudiants de différentes origines religieuses pour planter 300 arbres dans le village de Jisr Al Kadi dans la région d'Aley. Les élèves sont ainsi placés au cœur du projet de réhabilitation et de reconstruction de la paix entre les communautés dans leur région. Il s'agit d'un exemple clair de la contribution de l'EDD pour la justice sociale: l'éducation pour le développement durable crée des ponts entre des enfants de milieux et de religions différentes.

Retour en haut de la page