À propos du Programme CapEFA

Mission

En tant qu’institution chef de file pour l’EPT, l’Organisation place le renforcement des capacités au cœur de son action opérationnelle au niveau national, en particulier par le biais de son Programme de renforcement des capacités en faveur de l'EPT (CapEFA).

Le programme CapEFA a été créé en 2003 dans le but de traduire en actions concrètes le dialogue et les efforts de plaidoyer menés au niveau international en faveur de l’Éducation pour tous (EPT), afin de soutenir les pays qui sont les moins près d’atteindre les six objectifs de l’EPT d’ici à 2015.

Exclusivement axé sur le renforcement des capacités, le programme CapEFA collabore avec les autorités nationales afin de renforcer les capacités à différents niveaux – central, provincial et local – dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation et d’accroître les opportunités d’apprentissage. Le Programme en particulier met l’accent sur les questions de genre par le biais des politiques inclusives et des programmes scolaires et matériels pédagogiques sensibles au genre, ainsi qu’à travers la promotion de l’autonomisation des filles et des femmes au moyen d’activités spécifiques destinées à ces groupes.

Le Programme met également l’accent sur l’harmonisation des interventions des différents partenaires du développement en créant un environnement global et participatif pour les débats, la définition des priorités et la mise en œuvre d’activités dans ses quatre domaines d’intervention thématiques.

 

Thèmes

CapEFA fournit un appui technique aux pays participants dans différents domaines thématiques.

 

Approche de renforcement des capacités en 5 étapes

Les interventions sont planifiées et mises en œuvre par le biais d’un processus de renforcement des capacités en cinq étapes adapté au Secteur de l’éducation à partir d’un modèle développé par le PNUD.

L’approche vise à garantir l’appropriation nationale et l’harmonisation avec les initiatives en cours afin d’atteindre des résultats durables à court, moyen et long terme pour le secteur de l’éducation grâce à des institutions  et à une fourniture de services plus performants. En savoir plus

 

Retour en haut de la page