La réunion de Dhaka s’est penchée sur le rôle que peuvent jouer les ONG spécialisées dans l’éducation pour lutter contre la marginalisation pendant la crise financière

12.03.2010 11:54 Il y a : 5 yrs

Les effets de la crise financière mondiale sur les ONG centrées sur les groupes marginalisés et l’Education pour tous (EPT) ont été au cœur des discussions de la réunion qui a eu lieu à Dhaka, au Bangladesh, du 22 au 24 mars.

La Cinquième réunion de la Consultation collective des organisations non gouvernementales sur l’Education pour tous (CCONG/EPT) de l’UNESCO a été principalement consacrée aux menaces que font peser la marginalisation et la crise financière mondiale sur la réalisation des objectifs de l’EPT.

©UNESCO/H. Anwar

À cinq ans de l’échéance 2015, la crise financière mondiale compromet non seulement les progrès significatifs réalisés depuis 2000 en matière d’accès à l’éducation mais alourdit encore les défis qu’il reste à relever. Les groupes marginalisés seront les plus touchés par les répercussions de la crise. Les organisations de la société civile ont un rôle de plus en plus important à jouer en matière de protection des groupes les plus marginalisés contre les pires effets de la crise.  

La réunion de trois jours faisait suite à la neuvième réunion du Groupe de haut niveau (HLG) sur l’Education pour tous qui s’est tenue à Addis-Abeba, du 23 au 25 février. Elle a été l’occasion d’explorer les moyens susceptibles d’améliorer la collaboration stratégique entre l’UNESCO et les ONG.  

Les discussions de Dhaka se sont également appuyées sur le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2010 : Atteindre les marginalisés et sur les constatations des études conduites par l’UNESCO, par l’intermédiaire de la CCONG/EPT, sur les effets de la crise sur les ONG.  

Créée après le Forum mondial de l’éducation de 2000, à Dakar, la CCONG/EPT est le principal dispositif de collaboration entre l’UNESCO et les ONG œuvrant en faveur de l’Education pour tous (EPT). Son objectif est de faciliter la réflexion, de stimuler le dialogue et d’encourager les actions conjointes des ONG et de l’UNESCO dans le domaine de l’Education pour tous (EPT). 

Liens associés 

Page Web de la CCONG/EPT

Le Groupe de haut niveau  

Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2010

 


Retour en haut de la page