La Directrice générale de l’UNESCO ouvre à New York une réunion de l’ECOSOC sur la philanthropie (28 février)

23.02.2011 13:31 Il y a : 4 yrs

«Créer des partenariats avec la communauté philanthropique afin de promouvoir l’éducation pour tous», l’événement spécial du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a lieu à New York le 28 février.

©UNESCO

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, participe à la session d’ouverture ainsi que Lazarous Kapambwe, Président de l’ECOSOC, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies et Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et 27e Gouverneur général du Canada.  

« L’éducation sauve des vies, permet d’améliorer la santé, fait augmenter les revenus et la productivité, autonomise les filles et les femmes et promeut une citoyenneté responsable. Il n’existe aucun meilleur investissement dans l’avenir, » déclare Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.  « La communauté philanthropique joue un rôle très important dans le développement des opportunités d’apprentissage et la stimulation de l’innovation. Nous devons renforcer ce dialogue et travailler de concert avec les gouvernements et les communautés afin d’accélérer les progrès et de permettre à tous les enfants, jeunes et adultes de bénéficier d’un accès à une éducation de qualité. » 

Des personnalités de la communauté du développement engageront des dialogues visant à une amélioration de l’accès des filles et des garçons à l’éducation afin qu’ils achèvent leurs cycles d’études primaires et à la promotion des avantages que représentent l’éducation et la formation pour l’économie de demain. Les échanges seront suivis d’un appel à l’action – annonces du lancement d’initiatives – dirigé par le Professeur Jeffrey Sachs, Directeur de l’Earth Institute, Columbia University. 

La réunion a lieu quelques mois avant l’Examen ministériel annuel (AMR) de l’ECOSOC 2011 sur la « Mise en œuvre des objectifs et des engagements internationaux relatifs à l’éducation » (Genève, Suisse, juillet) et est organisée par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) des Nations Unies en collaboration avec l’UNESCO, l’UNICEF et le Committee Encouraging Corporate Philanthropy (CECP) des Nations Unies.

 

Avant-programme

ECOSOC 

L'education et les ODM

 


Retour en haut de la page