Système d'information sur la gestion de l'éducation (EMIS)

L’information constitue le fondement de la gestion, de la planification et de l’évaluation d’un système éducatif. Lors de l’établissement d’un processus de gestion de l’éducation, le système d’information sur la gestion de l’éducation (EMIS) doit informer les différents acteurs et partenaires sur l’état du secteur, son efficacité interne et externe, son fonctionnement pédagogique et institutionnel, sa performance, ses lacunes et ses besoins. Un système d’information solide doit non seulement rassembler et entreposer des données et traiter l’information, il doit aussi aider à formuler, gérer et évaluer les politiques éducatives. Comme toute thérapie, un plan d’action, pour être efficace, doit être fondé sur un diagnostic précis et exact. Ainsi, une analyse détaillée et critique doit permettre d’identifier les problèmes afin d’être en mesure de proposer des solutions.

La définition des objectifs, les choix stratégiques et les prises de décisions politiques doivent reposer sur des données objectives. De nombreux pays possèdent une base de données dans le domaine de l’éducation ; ces données sont le résultat de recensements scolaires et/ou d’enquêtes ponctuelles.

Néanmoins, même dans les pays où des EMIS sont disponibles, ceux-ci sont rarement utilisés pour guider les politiques éducatives. Ceci est dû en partie à un problème de présentation : les données sont publiées telles quelles dans des annuaires statistiques, sans le bénéfice d’une analyse conjointe. Or les stratèges, décisionnaires et autres cadres chargés de la planification ont besoin de documents clairs, faciles à interpréter et compréhensibles, accompagnés d’analyses pertinentes sur lesquelles ils peuvent fonder leurs politiques.

Lien associé

Outils d’information pour la préparation et le contrôle de l’éducation

Retour en haut de la page