Mission

Child looking at book, Timor-Leste

©UNESCO/Katy Anis

Les bases du développement humain étant établies au cours des premières années de la vie de l’enfant, la petite enfance exige une approche intégrée de la protection, du développement et de l’apprentissage de l’enfant.

L’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) représente bien plus qu’une phase préparatoire facilitant la transition de l’enfant vers la scolarité formelle. Aujourd’hui, les politiques de la petite enfance entrent dans un cadre plus large de développement social, d’égalité des genres et de réduction de la pauvreté.

L’UNESCO est à la tête du mouvement international en matière de politiques visant à un système intégré d’éducation et de protection de la petite enfance qui couvre le bien-être et le développement holistique de l’enfant. Notre mission est de soutenir l’élaboration de politiques de la petite enfance dans le but de construire des bases solides pour un apprentissage tout au long de la vie.

L’UNESCO participe activement aux efforts des États membres pour accroître et renforcer leur capacité nationale en vue de réaliser le premier objectif du Cadre d'action de Dakar de 2000, qui vise à développer et améliorer tous les aspects de l’éducation et de la protection de la petite enfance pour tous les enfants.

Retour en haut de la page