Partenaires

Fondation Aga Khan : fondation privée à but non lucratif qui agit principalement en Asie et en Afrique de l’Est et se concentre sur certaines questions relatives à la santé, l’éducation, le développement rural et sur le renforcement de la société civile.

Arab Resource Collective (ARC) : organisation régionale indépendante à but non lucratif qui travaille avec des partenaires dans plusieurs pays arabes dans divers domaines du développement afin de produire les ressources et de renforcer les capacités contribuant à améliorer l’enfance, la santé et l’éducation.

Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Groupe de travail sur le développement de la petite enfance (ADEA GTDPE) : elle est supervisée par un groupe consultatif composé de représentants des pays africains qui encouragent et soutiennent les gouvernements nationaux en Afrique.

Fondation Bernard van Leer : fondation qui a son siège aux Pays-Bas et qui finance et partage les connaissances sur les actions menées pour le développement de la petite enfance (DPE) afin de financer des programmes qui apportent d’importantes améliorations pour les enfants jusqu’à huit ans.

Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) : a pour objectif d’améliorer les connaissances sur le développement social et émotionnel des jeunes enfants et publie l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, élaborée à l’intention des décideurs politiques, des planificateurs, des prestataires de services et des parents.

Centre d'échange d'informations de l'Université de Columbia sur l’évolution internationale des politiques concernant les enfants, les jeunes et les familles : fournit des informations comparatives transnationales sur les politiques, les programmes, les aides et les services disponibles dans divers pays industrialisés avancés pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.

Groupe consultatif sur les soins et le développement de la petite enfance : organisme inter-agences aux réseaux régionaux et internationaux solidement implantés. Ses actions visent à repérer les disparités, les questions essentielles et les domaines de besoin et d’intérêt émergents en lien avec les soins et le développement de la petite enfance.

Université virtuelle pour le développement de la petite enfance : approche innovante qui propose un programme unique de formation et de renforcement des capacités à l’aide de méthodes d’apprentissage distribuées comme Internet, les CD-Rom, les vidéoconférences et les séminaires face-à-face.

Réseau inter-institutionnel pour l'éducation dans les situations d'urgence (INEE) : sert de réseau mondial ouvert composé de membres travaillant ensemble pour mettre en place des activités de développement de la petite enfance, répondre aux besoins des jeunes enfants en termes de soins, de santé et de stimulation, favoriser le droit à une éducation de qualité et l’existence d’un environnement sûr pour l’apprentissage dans les situations d’urgence et de relèvement post-crise.

Banque interaméricaine de développement (BID) : apporte des financements, des moyens de pression, des conseils politiques, des études et une assistance technique pour mettre en œuvre des projets de développement dans le domaine de l’enseignement préscolaire et de l’éducation de la petite enfance dans 26 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Centre international pour l’éducation et le développement humain (CINDE) : centre colombien de recherche et de développement dans le domaine de l’éducation dont la portée est locale, nationale et internationale. Il s’intéresse principalement au bon développement physique et psychosocial des jeunes enfants.

Open Society Institute (OSI) : fondation privée qui accorde des subventions en soutien à divers programmes dans le domaine de la réforme éducative, sociale et juridique.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : possède des équipes d’experts qui évaluent les politiques, les programmes et les services destinés aux enfants de la naissance à l’âge de la scolarisation obligatoire.

Save the Children : encourage une culture de soutien et de protection du développement de la petite enfance dans laquelle les enfants sont heureux, en bonne santé et disposés à apprendre.  

Action de l'UNICEF en faveur de la petite enfance : sert à encourager les pratiques de soins dans la famille et la communauté qui influent sur la vie des jeunes enfants comme c’est le cas des interventions dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’interaction et de la stimulation.

Division pour le développement de la petite enfance de la Banque mondiale : aide les pays à intégrer l’éducation dans leurs stratégies économiques nationales, à développer des systèmes éducatifs holistiques attentifs aux besoins socioéconomiques nationaux et à prendre conscience des justifications économiques et sociale solides d’un investissement rapide dans ce domaine.

Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP) : organisation internationale, non gouvernementale et à but non lucratif qui s’intéresse à tous les aspects de l’éducation et des soins à apporter aux jeunes enfants.

Retour en haut de la page