24.11.2009 -

« La journée des enfants des rues » à l’UNESCO pour célébrer la Convention relative aux droits de l’enfant

Burkina Faso. A Dossui, Suzanne, armée d’un cardan de voiture, concasse les pierres tirées de puits artisanaux afin de trouver quelques poussières d’or. Aux alentours, la forêt est dévastée et le sol pollué par l’acide nitrique qu’utilisent les orpailleurs.

© François Perri

Le 26 novembre l’UNESCO consacre une journée aux enfants des rues afin de célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant. L’UNESCO accueille, jusqu’au 10 décembre, une exposition du photographe François Perri.

L’UNESCO et la Fondation Air France organiseront un séminaire sur les enfants des rues qui sera présenté par la journaliste Florence Schaal et dont la principale intervenante sera Irene Rizzini, Professeur à l’Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro et fondatrice et Directrice du Centre international de recherche et des politiques sur l’enfance (CIESPI).

Au cours de la soirée sera remis pour la première fois un nouveau prix créé par la Fondation Air France pour récompenser des associations reconnues pour leur action en faveur des enfants. Le premier de ces prix sera remis au Dr Xavier Emmanuelli, Président Fondateur du Samusocial international.

La cérémonie sera suivie de la projection en avant-première du documentaire « Street Children » de Michel Bulté qui explore la vie d’enfants brésiliens, roumains, sénégalais, vietnamiens et français.

L’exposition « Sale gosse! » de François Perri, qui présente des photos d’enfants survivant dans des conditions difficiles à travers le monde, se tiens jusqu’au 10 décembre au Siège de l’UNESCO (Salle Miro). Un catalogue en couleur de l’exposition sera disponible à la vente, les recettes allant aux projets de l’UNESCO en faveur des enfants des rues.

Liens associés

Voir les photos

Programme

Avis aux médias




<- retour vers La petite enfance
Retour en haut de la page