24.09.2010 -

La Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance s’intéresse à l’éducation des enfants roms

©UNESCO/A. AILINCAI

©UNESCO/A. AILINCAI

Près de 50 % des enfants roms qui vivent en Europe n’achèvent pas leur cycle d’études primaires. Ce problème est l’une des nombreuses questions qui seront abordées dans le cadre de la première Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE), qui se tient à Moscou, du 27 au 29 septembre.

Cinq rapports régionaux sur l’EPPE ont été préparés pour la Conférence, qui est organisée par l’UNESCO, la Fédération de Russie et la ville de Moscou.  

“Première réunion mondiale sur la cause des enfants de moins de sept ans, cette conférence est une occasion historique”, déclare Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, qui ouvrira l’événement avec Mme Eleonora Mitrofanova, Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO et M. Qian Tang, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. 

Socle de l’Éducation pour tous, l’EPPE est généralement considérée comme la première étape de la réalisation de tous les autres objectifs de l’EPT. Outre le fait qu’elle permettra de renforcer la sensibilisation de la communauté internationale à son importance capitale, la Conférence cherchera à réaffirmer l’EPPE en tant que droit de tous les enfants et en tant que fondement du développement. La Conférence prévoit également d’examiner les progrès réalisés au niveau mondial dans le domaine de l’EPPE et de définir des normes et des cibles pour 2015 et au-delà.  

Plus de 120 pays seront représentés par quelque 750 participants à la Conférence, notamment par des chefs d’État, des ministres et des spécialistes du domaine.

Parmi les orateurs principaux, il convient de citer l’économiste américain Jeffrey Sachs (par vidéo) qui examinera l’EPPE sous l’angle des avantages qu’elle procure en termes d’investissement et de productivité, Jack Shonkoff, professeur de pédiatrie à l’École de médecine de Harvard et président du Conseil scientifique des Etats-Unis sur le développement de l’enfant, qui fera le point sur la recherche sur le cerveau et le développement de l’enfant ainsi que Danny Faure, vice-Président des Seychelles.

Liens associés

Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance 

L’éducation des enfants roms sera l’un des sujets abordés lors de la Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance 

L’éducation inclusive : les enfants roms

Enregistrement audio de l’entretien avec Jack Shonkoff, Harvard (20 min. en anglais) 

Rapports régionaux sur l’EPPE

 

 

 

 




<- retour vers La petite enfance
Retour en haut de la page