Stratégie

Le programme pour les mères de la communauté de Dublin

©UNESCO/Niamh Burke
Le programme pour les mères de la communauté de Dublin

Les activités de l’UNESCO dans le domaine de la petite enfance se concentrent sur la formulation de politiques en amont en collaborant avec des responsables des gouvernements afin d’examiner leurs politiques nationales concernant les enfants âgés de 0 à 8 ans et de les développer. Cette tranche d’âge couvrant un groupe hétérogène d’enfants à divers stades de développement, il est naturellement difficile pour les pays de s’occuper de manière simultanée et égale de tous les enfants au sein de ce groupe.

Il est nécessaire d’établir des priorités. À cet égard, les programmes de l’UNESCO pour la petite enfance se concentrent sur l’enseignement préprimaire holistique pour les enfants de plus de 3 ans, l’accent étant mis sur ses liens avec l’enseignement primaire. Il est important de noter que l’éducation préprimaire doit promouvoir le développement holistique de l’enfant et ne doit pas être mise en œuvre de la même manière que celle des premières années du primaire.

L’UNESCO favorise également deux stratégies de planification intéressantes pour répondre aux besoins des moins de trois ans : l’intégration progressive et le partenariat. Un plan d’intégration peut inciter le secteur de l’éducation à répondre enfin aux besoins des tout-petits et ainsi d’assumer toutes ses responsabilités vis-à-vis de la petite enfance. Le partenariat peut représenter une autre stratégie efficace. En effet, les services sociaux et le secteur de la santé ont souvent davantage de contacts avec les familles. Ainsi, si un partenariat est établi avec eux, la protection et l’éducation des tout-petits et des enfants plus âgés peuvent être mises en œuvre de façon simultanée.

Retour en haut de la page