Initiative tripartite UNESCO-Chine-Afrique sur la coopération des universités

Bram Posthumus
- : Un enseignant apprend la calligraphie chinoise à des élèves africains

Lancée en 2011, l’Initiative tripartite UNESCO-Chine-Afrique sur la coopération des universités a pour objectif de faciliter les partenariats entre les universités, qui bénéficieront d’une production de connaissances favorisant la compréhension mutuelle entre la Chine et les pays africains et la culture de talents hors-pairs qui pourront travailler efficacement dans le monde entier.

Préalablement à cette initiative, 20 établissements chinois d’enseignement supérieur avaient été jumelés à 20 établissements d’enseignement supérieur de 17 pays africains dans le cadre de la stratégie « Plan de coopération 20 + 20 ». Ce plan fait désormais partie intégrante de l’initiative.

Estimant que les universités jouent un rôle essentiel dans le développement des ressources humaines et la production de connaissance, cette initiative met l’accent sur l’unique dimension tripartite des efforts de l'UNESCO pour encourager la coopération dans l'enseignement supérieur entre les États membres clés et les régions du monde.

Retour en haut de la page