Instruments de la transparence : classifications, classements et recherche de profils

Les classements actuels sont confrontés à d’acerbes critiques de leurs méthodologies et d’un certain nombre d’aspects. Néanmoins, à ce jour, un problème encore plus fondamental n’a pratiquement pas été abordé. Il s’agit du problème épistémologique du choix des indicateurs : quels sont les critères de base sur lesquels la sélection des indicateurs du classement doit s’appuyer ?

Nous considérons personnellement qu’il n’existe pas de sélection « objective » des indicateurs et que, par conséquent, tous les classements devraient se focaliser sur les besoins de leurs utilisateurs. En effet, il faudrait que les différentes catégories d’utilisateurs et de parties prenantes soient les responsables du choix des indicateurs utilisés pour créer les différents classements.

Dans cette perspective, deux nouveaux outils de la transparence seront présentés : U-Map, l’outil de classification de l’enseignement supérieur européen, et U-Multirank, le nouvel instrument de classement, multidimensionnel. Ces deux nouveaux instruments utilisent des méthodes de conception et de présentation des profils d’établissements d’enseignement supérieur entièrement nouvelles.

 

Retour en haut de la page