Les grilles et nuages informatiques

Le projet pilote conduit dans cinq universités africaines d’Algérie, du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et du  Zimbabwe a permis aux chercheurs et étudiants des établissements participants de se connecter avec des experts du monde entier. Grâce au projet Brain Gain, nous avons l’intention de nous appuyer sur la technologie de l’informatique distribuée par HP pour soutenir les projets éducatifs les plus innovants et créer en Afrique et dans la région des États arabes une infrastructure électronique de l’éducation et de la recherche.

La grille informatique est une infrastructure de matériels et de logiciels qui regroupe et intègre des réseaux informatiques, bases de données et instruments scientifiques haut de gamme de différentes sources afin de créer un environnement virtuel dans le cadre duquel les utilisateurs peuvent travailler en étroite collaboration.

Les logiciels doivent diviser et répartir les éléments d’un programme entre différents ordinateurs, dont le nombre peut atteindre plusieurs milliers. La grille informatique peut également être considérée comme du calcul distribué et à grande échelle. Elle peut être petite, par exemple se limiter au réseau des postes de travail d’une entreprise, ou permettre une vaste collaboration publique, réunissant de nombreuses entreprises ou réseaux. Voir, par exemple, le projet mis en œuvre au Sénégal par l’Université Cheik Anta Diop.

Le nuage informatique est une utilisation de la technologie informatique basée sur internet. C’est un style de calcul dans le cadre duquel des ressources dynamiquement extensibles et souvent virtualisées sont fournies en tant que service sur internet. Les utilisateurs n’ont pas besoin de connaître ou de maîtriser l’infrastructure technologique du « nuage » qui les soutient.

Retour en haut de la page