14.03.2012 - Education Sector

La Directrice générale prononcera un discours liminaire sur l’alphabétisation à l’Université de Pennsylvanie

University of Pennsylvania

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, inaugurera la Chaire de l’UNESCO sur l’alphabétisation et l’apprentissage et prononcera un discours lors du symposium sur « L’alphabétisation dans le monde au 21e siècle : problèmes et perspectives », à l’Université de Pennsylvanie, le 15 mars 2012.

Elle mettra en lumière les expériences positives et les enseignements tirés, soulignera la nécessité d’établir des partenariats solides et des alliances novatrices, et précisera que « nous devons aller dans les régions où les lacunes sont les plus graves et dans les endroits où l’on a le plus besoin de nous. »

Parmi les autres intervenants du symposium, il convient de citer le Sous-Secrétaire adjoint américain aux affaires des organisations internationales, un conseiller principal pour la politique de l’éducation de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID),  le vice-recteur de l’Université et le doyen de la Graduate School of Education.

La Chaire de l’UNESCO sur l’alphabétisation et l’apprentissage est présidée par M. Dan Wagner, professeur à la Graduate School of Education et directeur de l’Institut international d’alphabétisation à l’Université de Pennsylvanie. L’une des particularités de la Chaire est l’initiative de la Graduate School of Education et de l’UNESCO en faveur des boursiers internationaux. Première initiative de ce type aux Etats-Unis, elle soutient au niveau du Master des professionnels prometteurs qui sont originaires de pays en développement et qui s’intéressent tout particulièrement à l’éducation dispensée dans une optique internationale. La Chaire récemment créée est la 18ème aux Etats-Unis. Au niveau mondial, il existe plus de 600 chaires dans 128 pays.

Fondée en 1740, l’Université de Pennsylvanie est l’une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Elle accueille le plus grand nombre d’étudiants internationaux de la Ivy League et est régulièrement classée parmi les 10 meilleures universités du pays.

 




<- retour vers Enseignement supérieur
Retour en haut de la page